Travail à domicile : quelle porte coulissante choisir pour son bureau ?

Si vous choisissez de travailler à domicile, vous vous rendrez compte rapidement de l’importance du lieu où travailler. Non seulement vous avez besoin de confort et d’un espace dédié mais aussi d’intimité et d’un peu d’isolement pour favoriser la concentration et un travail de qualité.

Et si vous manquez d’espace et de pièce disponible, la porte coulissante est une vraie solution pour s’aménager un véritable espace de travail confortable. Que vous ayez décidé de choisir le bureau d’angle idéal ou encore un bureau classique dans une grande pièce, elle sera un atout de choix pour un travail fructueux.

Les différents modèles de portes coulissantes

  • La porte coulissante à rail apparent : le système coulissant est fixé au mur, ou au plafond, ou au sol. Il est toujours possible de cacher le rail grâce à un cache rail qui se trouve facilement en vente. Il existe aussi des rails modernes et design qui s’intégreront parfaitement dans le style de votre pièce et peuvent même faire partie intégrante de votre décoration.
  • La porte coulissante à rail caché : avec ce modèle esthétique, le système coulissant est caché derrière la porte elle-même. Elle parait alors suspendue dans le vide. En fait, les attaches sont fixées au mur, invisibles au premier coup d’œil.
  • La porte coulissante à galandage : dans ce cas précis, la porte coulissante disparaît entièrement dans la cloison et offre un gain de place considérable. Cette solution nécessite des travaux d’aménagement mais elle offre un très net avantage esthétique et un gros gain de place. C’est aussi un système très efficace dans le temps et très robuste.

Travail à domicile

Les critères de choix d’une porte coulissante

Pour choisir votre porte coulissante de bureau vous avez quelques paramètres sur lesquels vous pouvez appuyer votre choix.

  • Le matériau : vous aurez le choix entre le PVC, l’aluminium, le verre et le bois. La porte PVC est la solution la moins chère, mais probablement pas la plus esthétique à long terme. L’aluminium est à la mode, et ce matériau est souvent choisi pour sa durabilité et son prix correct. La porte en verre reste très fragile, surtout pour un usage quotidien et fréquent. Le bois est une valeur sure : résistance, élégance, polyvalence sont ses qualités essentielles mais selon les essences les prix peuvent être élevés.
  • Le design : c’est certainement la caractéristique qui fait le plus varier le prix. Pour un bureau de travail à domicile, vous pouvez vous passer des modèles sophistiqués et hyper design et rester sur quelque chose de pratique et conventionnel.
  • Les dimensions : la porte coulissante classique a des dimensions standards, 204 cm de hauteur pour une largeur de 73 cm. D’autres largeurs sont possibles. Et selon les besoins, il est aussi possible de faire des portes coulissantes sur mesure mais le prix part alors en flèche !
  • La gamme de prix : elle est assez large et permet de trouver des portes premier prix de qualité à un peu plus de 100 euros. Entre 300 et 500 euros vous commencerez à trouver des modèles design et plus robustes dans des matériaux de choix.

Vous pourrez aussi consulter ce guide d’achat complet qui vous permettra de faire un tour complet des possibilités d’aménagement possible. La porte coulissante est une vraie astuce pour aménager son intérieur lorsqu’on décide de travailler à domicile. Même le guide ultime du travailleur à domicile ne s’y trompe pas en la recommandant comme accessoire essentiel d’aménagement de votre futur bureau !