Comment fabriquer un bureau design ?

Pensez-vous qu’un professionnel est le seul à pouvoir créer un bureau design ? Détrompez-vous, cette tâche est à votre portée à condition d’avoir les bons matériels et surtout la volonté nécessaire. Inutile de vous procurer de nouveaux mobiliers, car vous pouvez très bien retaper vos anciens meubles. Si cela vous semble difficile, voici quelques conseils à suivre.

Les étapes préalables à faire

Évaluez vos besoins

Pour fabriquer votre bureau design, pensez comme un professionnel. La première chose à faire est donc de déterminer vos besoins. Demandez-vous de quel type de bureau vous souhaitez posséder ? Quelle surface envisagez-vous d’aménager ? Prévoyez-vous d’avoir plusieurs mobiliers de bureau ? Réfléchissez à n’importe quel détail, afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. 

Si vous souhaitez par exemple fabriquer un coin bureau, assurez-vous d’avoir des meubles minimalistes, peu encombrants, mais très tendance. Par contre, si vous voulez créer un espace de travail assez spacieux, pensez à aménager une grande table et des espaces de rangement pour vos dossiers. 

Déterminez l’espace

Ça y est ! Vos besoins sont évalués, alors, il est temps de passer à la seconde étape : l’emplacement de votre bureau. Le problème ne se pose pas si vous avez déjà une pièce dédiée à votre espace de travail. Dans ce cas, il faudra juste aménager les mobiliers et le jour est joué. Dans le cas contraire, pensez à trouver l’emplacement idéal. Cette fois-ci, n’hésitez pas à explorer les recoins ou les espaces non exploités dans votre maison, comme :

  • Le bas de l’escalier
  • Le placard
  • Les combles
  • Etc. 

Bien évidemment, vous avez la possibilité de transformer les étagères dans le placard en espace de rangement pour vos dossiers, etc.

Créez les mobiliers de bureau 

La table

La fabrication d’un bureau n’est pas aussi compliquée qu’elle n’y parait. Vous pouvez vous en sortir, à condition de trouver les bons matériels. Sur ce point, laissez libre cours à votre imagination, car toutes les idées sont les bienvenues. 

Par exemple, vous pouvez vous munir d’une planche en bois et d’un pied de bureau, afin de créer votre propre mobilier. Il suffit d’assembler les deux pièces afin d’obtenir un bureau à la fois design et pratique. 

Mais avant d’y procéder, choisissez bien le modèle de pied de bureau. Si possible, optez pour l’outil qui répond à vos besoins et qui s’accorde au décor de la pièce.

Sinon, il est aussi possible de recycler vos vieux meubles. Vous pouvez par exemple retaper votre ancienne table, afin qu’il puisse répondre à votre nouvelle exigence. 

pied de bureau design

Les espaces de rangement et les chaises

L’espace de rangement est indispensable dans un bureau. Elle est d’ailleurs facile à créer, du moins si vous envisagez de customiser vous-même votre espace de travail. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, car vous pouvez :

  • Suspendre une étagère
  • Aménager un meuble de rangement
  • Retaper votre ancien mobilier de rangement

Sinon, faites d’une pierre deux coups en créant un seul mobilier pour vos rangements et votre table de bureau. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une planche de bois à déposer au-dessus de 2 commodes. 

Quant aux chaises, vous avez le choix. Vous pouvez par exemple installer votre ancienne chaise de bureau, ou encore opter pour une nouvelle chaise. 

Choisissez le décor

Optez pour les matériaux de votre choix

Après avoir pensé au mobilier à créer, choisissez ensuite le matériau à utiliser. Si vous souhaitez par exemple fabriquer une table de bureau cosy et convivial, optez pour le bois. Ce dernier est votre allié pour créer une ambiance chaleureuse à votre espace de travail.

Par contre, si vous avez un faible pour le décor industriel, pensez à installer un pied de table en métal au-dessus duquel vous pouvez déposer une surface en bois. 

Dans tous les cas, il est possible de choisir d’autres matériaux comme :

  • Le verre 
  • Le plastique
  • La résine

Quoi qu’il en soit, votre choix doit dépendre de plusieurs paramètres, parmi lesquels se trouve, la longévité, l’utilisation, le décor…

Pensez à l’embellissement

Une fois le matériau déterminé, pensez ensuite au décor final, c’est-à-dire à la finition. Bien évidemment, vous pouvez ne rien changer si vous souhaitez adopter un style vintage. Dans ce cas, il suffit de créer votre bureau en bois massif et le tour est joué.

En revanche, si vous pensez retaper un vieux meuble (ex : une table ou un ancien bureau), essayez de l’embellir comme il faut. Sur ce point, n’hésitez pas à appliquer une couche de vernis s’il s’agit d’un mobilier en bois. Sinon, optez pour la peinture s’il s’agit d’un bureau en métal ou en d’autres matières. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas la décoration en installant une petite étagère sur laquelle vous déposerez des objets de décoration, ou encore installez des plantes aux coins…

pied de bureau design

Réunissez tous les outils nécessaires

Les matériels de bricolage à avoir

Si la carrure d’un professionnel est inutile, sa pensée est toutefois nécessaire pour créer un bureau sur mesure. On vous demande donc de réunir tous les matériels nécessaires. Il s’agit par exemple :

  • D’une scie
  • Des clous
  • D’une ponceuse
  • D’un mètre
  • D’une palette
  • D’un marteau

Quant aux étapes de construction, elles dépendent du type de meuble que vous envisagez de fabriquer. Si vous pensez fabriquer une table de bureau avec deux pieds par exemple. Il suffit d’assembler toutes les pièces, avant de les fixer correctement. 

Par contre, si vous avez l’intention de créer un bureau minimaliste en bois, il faudra passer par le coupage. Cette fois-ci, vous êtes obligé d’utiliser une scie et un mètre pour découper comme il faut. 

Protégez-vous avec les accessoires nécessaires

Aussi facile soit-il, le bricolage demande un minimum de protection. Cette mesure est nécessaire afin d’éviter les risques d’accident au moment de la fabrication de votre bureau. Dans ce cas, n’oubliez pas de protéger vos yeux avec des lunettes, surtout si vous envisagez de poncer des planches en bois. 

Et pas seulement, pensez à protéger vos mains en portant des gants. Et par-dessus tout, ne négligez pas vos masques si vous avez l’intention de peindre. Les molécules fines dans la peinture peuvent irriter les voies respiratoires.