Fabriquer son bureau d’angle

Le bureau d’angle est un meuble par excellence qui, en plus de son rôle fonctionnel, s’avère être un véritable élément de décoration. Ce type de meuble est disponible auprès de magasins de vente de meubles sous différents modèles et dimensions. Cependant, dans le cas d’une pièce trop petite  , trouver un bureau d’angle adéquat s’avère être un véritable parcours de combattant. La meilleure solution est de créer un bureau d’angle sur-mesure. Cette opération peut être réalisée par soi-même. Voici comment procéder.

Réunir les matériaux nécessaires

Afin de créer un bureau d’angle digne de ce nom, il faut un minimum d’outils et des matériaux qui serviront à concevoir le meuble. Pour le plan de travail, il faut du bois massif. Quant à la structure, des planches en mélaminés feront l’affaire. Après le dressage du croquis présentant les différentes mesures, il est conseillé de se rendre auprès d’un fabricant de meubles afin que ce dernier réalise les découpes de manière précise. Sinon, si l’on dispose des matériels nécessaires (scie circulaire, scie sauteuse…), il est possible de réaliser soi-même les découpes. Outre les outils nécessaires pour la découpe du panneau de bois massif et des planches en mélamine, il faut également une perceuse/visseuse électrique, des vis ou encore un tournevis.

Préparation du bois

Une fois le panneau de bois massif est découpé, il faut faire de même avec les planches en mélamine suivant le croquis qui sert de base à la structure. Le bois doit par la suite être préparé avant que le montage ne commence. Après l’application d’une fongicide suivi d’un repos d’une journée, il faut poncer le bois afin qu’il soit parfaitement lisse. Il faut par la suite assembler les différentes pièces (3 pièces en tout) du plan de travail avec de colle spéciale pour bois et laisser sécher pendant au mois 24 heures. Vient ensuite la pose d’une première couche de vernis suivie d’un ponçage. Après dépoussiérage, une seconde couche plus épaisse est appliquée afin d’éliminer toute trace disgracieuse.  Après séchage, le plan de travail est prêt à être assemblé avec sa structure en mélamine.

Fabriquer votre bureau d'angle

Assemblage

Afin que le bureau d’angle revête du même design que ceux proposés dans les magasins de meubles, il ne faut pas hésiter à calquer sur les modèles existants. À plus simple consiste à créer trois étagères en mélamine présentant la même largeur que le plan de travail. Ces trois étagères se placeront respectivement aux deux coins du plan du travail et au niveau de la partie qui forme un angle droit. Les deux étagères sur les côtés peuvent être équipées de tiroir de rangement tandis que celle placée au milieu peut être laissée comme telle. Il ne reste plus alors qu’à viser le tout de manière à obtenir une structure solide. Il ne faut pas hésiter à renforcer le meuble avec des tiges d’acier élégamment dissimulées.

Afin d’embellir ce bureau d’angle sur-mesure, il est possible de le peindre de manière personnalisée ou encore de recourir à des autocollants spécial meuble.

Pour plus d’informations sur les bureaux d’angle, consultez notre page dédiée.